L'audit technique SEO : pour quoi faire ?

Les 3 piliers du référencement naturel reposent sur un pilier incontournable : votre site Internet.  L’audit SEO permet de vérifier que les principaux critères techniques respectent les bonnes pratiques. Comme pour votre logement, avoir de bonnes fondations vous apporte un confort non négligeable. C’est l’objectif de cette analyse SEO : avoir une base confortable pour héberger vos contenus et débuter votre visibilité naturelle !

L'audit SEO: un véritable diagnostic de votre site

Il existe des tas de logiciels  pour créer un site (CMS pour utiliser le jargon du web) : des logiciels propriétaires ou des logiciels open source. Si vous n’avez pas de site, vous pouvez lire cet article pour savoir quel logiciel de création de site choisir.

Tous ne sont pas adaptés pour travailler le référencement naturel de son site. Ils n’ont pas été développés dans cet objectif. Mais plutôt dans une optique de créer un site vitrine intuitivement ou à moindre coût. Et attention à certains logiciels qui promettent un site optimisé pour les moteurs de recherche et qui sont loin de fournir les bonnes bases techniques !

Certains logiciels le sont parfaitement, à condition de les maîtriser et d’appliquer les bonnes pratiques. Demandez toujours à votre développeur s’il a un minimum de connaissances en SEO. Sinon choisissez le duo développeur / webdesigner + consultant SEO pour créer votre site.  Ou formez-vous. 

Votre site est déjà créé. Et vous n’avez aucune idée des règles à respecter.

L’audit SEO est là pour diagnostiquer votre site et préconiser des corrections directement applicables ou à demander à votre prestataire.

Corriger les erreurs va permettre de créer des contenus sur une construction saine et d’avoir des premières positions prometteuses. 

audit seo de site internet

Les 8 catégories analysées dans l'audit technique

Concrètement, qu’est ce qui est audité lors de cette analyse SEO ?

L'hébergement et domaine

L’hébergement va avoir un impact sur la rapidité de chargement du site. L’ancienneté du nom de domaine et son historique, les différentes versions précédentes du site sont des facteurs à prendre en compte, dans la stratégie SEO.

Les outils de mesure

Ils sont indispensables pour analyser, corriger et développer le référencement naturel et webmarketing en général. Leur configuration est vérifiée. A défaut, ces outils de mesure sont installés. 

L'indexation

La visibilité sur les moteurs de recherche repose en partie sur la présence de fichiers qui facilitent l’exploration des robots de votre site. Et si on leur présente une exploration claire et facilitée, sans erreurs de liens, sans contenu en double, c’est un gain de temps pour ces petits robots (et d’argent).

Le site

Le code de votre site doit être propre. Le maillage interne et externe sont analysés. Le temps de chargement des pages principale également. Les réglages de votre outil pour gérer le SEO sont passés en revue.

Les balises

Une grande vigilance est portée sur les balises lors de l’audit SEO. Les balises sont les méta titres, les méta descriptions, les balises de titrages appelées balise hn ou titre 1 à 6. Les doublons, l’absence de contenu, le dépassement du nombre de caractères, l’absence de hiérarchie vous sont notifiés.

Le contenu

Le contenu des pages, c’est le texte, mais aussi les images, les vidéos, les infographies… Vous obtenez des recommandations sur la longueur des textes, le poids et textes alternatifs des images, les URL… 

La popularité

Le 3ème pilier de votre référencement naturel c’est la popularité. Il va booster votre positionnement. Le trust flow, les domaines référents, les ancres de liens, les thématiques… font partie des items vérifiés dans l’audit. Ils permettent de rectifier ou conforter votre stratégie de netlinking.

L'expérience utilisateur

Le SXO, c’est le terme qu’on rencontre souvent. Une contraction entre SEO et UX (Expérience utilisateur). Cet acronyme démontre que les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur. Si l’utilisateur s’y retrouve, il restera sur votre site. Google et ses acolytes recherchent la satisfaction des utilisateurs. C’est pourquoi vous trouvez des recommandations sur l’UX dans votre diagnostic SEO.

Quel est l'avantage de réaliser ce diagnostic SEO ?

Sans structure solide, votre site peut ne jamais se positionner sur les requêtes souhaitées.

Vous pouvez consacrer votre temps à créer du contenu, sans aucun résultat. Heureusement, il n’est pas perdu.

L’audit technique détecte les erreurs. Les corrections apportées directement sur le site, ou parfois la refonte complète, débloquent la situation. 

C’est ce qui est arrivé à une de mes clientes. Son site était créé sur un logiciel propriétaire. Après un audit SEO, elle a demandé des corrections à son prestataire. Certaines n’ont jamais pu être corrigées. Les contenus travaillés en attendant les corrections ne se positionnaient pas. 

Elle a décidé de refondre son site sur WordPress. 

En avril 2022, le site était en ligne. En mai, les pages ont commencé à se positionner sur des mots clés. Le travail sur le contenu a fini par porter ses fruits.

Le premier site avait été créé en avril 2021. Rien de mieux qu’un visuel pour montrer le résultat !

 

Exemple de résultats après un audit technique de site

Quelle différence avec le pré-audit SEO gratuit ?

L’audit SEO va plus loin dans l’analyse et les recommandations. Les erreurs faciles et rapides à corriger le sont directement. 

Si ces erreurs nécessitent l’intervention d’un développeur, elles sont documentées.

Tout le site est passé en revue.

Des réglages rapides sont effectués. 

Le pré-audit SEO gratuit survole votre site. Il permet d’avoir un aperçu rapide de l’état de santé de votre site sur les 3 piliers et l’expérience utilisateur. Il est utile pour vous donner des axes stratégiques à travailler et améliorer la visibilité organique de votre site. Il débouche sur une proposition de prestations et de formations. Ou vous pouvez tout simplement régler les erreurs notifiées par vous-même.

Certaines agences l’automatisent pour vous offrir un pré-audit sans rendez-vous. Très technique, il est  difficilement décryptable et débouche finalement sur l’appel d’un commercial. Chez Cultive ton site, il est commenté en direct lors d’un rendez-vous de 30 minutes.

Vous souhaitez développer le référencement naturel. Vous publiez du contenu mais le trafic de votre site ne décolle pas. 

Consultante en référencement naturel à Clermont-Ferrand, je peux procéder à un audit SEO de votre site.

Parlons-en ! 

Retour en haut