Consultante SEO à Clermont-Ferrand
Atteignez la première page des moteurs de recherche et améliorez votre visibilité en ligne durablement !
Je suis Cindy Senez, consultante SEO à Clermont-Ferrand, et je vous accompagne sur le référencement naturel de votre site.
Obtenez plus de visibilité, plus de clics et plus de conversions.
Qu'est ce que le SEO ?
Search Engine Optimisation : le SEO c’est l’art d’optimiser le contenu de son site web pour qu’il soit visible sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…). Avec plus de 90 % de parts de marché, on va surtout développer son référencement sur Google.
Le SEO, c’est la même chose que le référencement naturel.
On me pose souvent cette question : pourquoi dit-on “référencement naturel” ? Tout simplement parce que le contenu se référence naturellement et gratuitement, sans avoir à payer les moteurs de recherche. Vous devez séduire l’internaute avec votre contenu. Si Google pense que votre contenu va séduire l’internaute, alors il le positionnera en première page. Google est comme vous : il veut satisfaire sa clientèle pour garder sa part de marché.
Aidez-le à accomplir cette mission, il vous aidera à atteindre les meilleures positions sur les résultats de son moteur de recherche (SERP).
Pourquoi faire du SEO ?
Revenons sur le “naturel” du référencement.
Il suffirait donc d’écrire du contenu naturellement et hop vous voilà propulsé en top 1 des SERP. C’est facile le SEO finalement.
Désolée de vous décevoir, la réalité est tout autre.
Quelques chiffres, histoire de vous en persuader :
- il y avait 3,67 millions de sites en .fr fin 2020
- 130 millions en .com en 2017
Et même si ce chiffre n’est pas représentatif pour votre petit site francophone, je vous donne cette dernière statistique :
Autant vous dire que la mise en ligne de votre site n’est que le début de votre aventure digitale.
Voilà pourquoi j’ai fondé “Cultive ton site” avec comme cheval de bataille “Rien ne sert d’avoir un beau site, il faut le rendre visible !”
Un beau site web, aujourd’hui, ne sert à rien si sa stratégie de référencement naturel n’est pas travaillée méthodiquement et régulièrement.
D’où la nécessité de faire appel à un consultant SEO.
Comment améliorer son SEO ?
TECHNIQUE
La technique se passe beaucoup dans le code du site et son ergonomie.
- Une bonne partie de ce qui ne se voit pas à l’œil nu mais que Google explore à travers ses robots : un site qui facilite l’exploration des moteurs de recherche et la compréhension de votre contenu va faire gagner un temps fou à Google. Et le temps, c’est de l’argent.
- Une autre partie sur l’expérience utilisateur de l’internaute : c’est toujours la même histoire. Le temps ! Le temps précieux de votre prospect ou client toujours pressé. Un site rapide, clair et adapté au mobile lui apportera satisfaction. Et si l’utilisateur est content, Google aussi. Et vous aussi.
contenu
Le contenu est ROI.
La qualité aussi, agrémentée de préparation, méthode et régularité :
- savoir quelles sont les requêtes intéressantes à travailler sur votre page
- écrire du contenu pour répondre à une intention de recherche
- structurer sa page et rédiger en tenant compte des bonnes pratiques de rédaction web SEO
- entretenir son site en optimisant le contenu ou en créant régulièrement de nouvelles pages
Popularité
La popularité de votre site dépend des partenariats que vous allez faire avec d’autres sites.
Pour prouver à Google qu’il peut vous faire confiance, vous devez obtenir des liens de qualité sur des sites dit d’autorité sur la même thématique que vous. Un site d’autorité est un site qui a déjà acquis la confiance de Google.
Cela peut être un site institutionnel (une mairie, une région, un office de tourisme, une association…), un site de presse (Le Monde, La Montagne, France 3…) ou un blog reconnu (Doctissimo, etourisme, bonpote…).
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
En tante que consultante SEO à Clermont-Ferrand, je vous accompagne sur les 3 piliers SEO pour améliorer le référencement naturel de votre site web.
Je vous aide également à obtenir plus de visibilité en référencement local, en travaillant votre fiche d’établissement Google Business Profile (ex Google My Business).
Le référencement naturel de votre site web : les prestations
TECHNIQUE
- Audit technique
J’analyse le site, détecte les erreurs et les corrige (ou je vous recommande de les faire corriger avec votre développeur web).
L’audit SEO porte sur la facilité pour les moteurs de recherche de trouver vos contenus (crawl) afin de l’indexer dans sa bibliothèque de contenu, la rapidité de chargement de vos pages web, l’expérience de lecture de votre site sur un mobile (site responsive), la fluidité du parcours utilisateur (liens cassés, pages introuvables, redirections de pages)…
contenu
- Stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale vous donne un axe précis pour rédiger ou optimiser vos contenus. Sur la base d’un audit sémantique (analyse des requêtes sur lesquelles vous êtes positionnées) et d’une étude concurrentielle, je procède à une étude de mots clés pour détecter les opportunités intéressantes et stratégiques. En découlent une liste de nouvelles pages ou articles de blog à écrire ou optimiser sur des requêtes, choisies avec méthode selon le volume de recherche, la concurrence et l’intention de recherche.
- Rédaction web SEO
Je rédige ou optimise tout votre contenu web : pages services, catégories, fiches produits, articles de blog, guides, livres blancs… selon les règles de rédaction SEO
Popularité
- Netlinking
Je vous aide à travailler la notoriété de votre site sur d’autres sites partenaires à travers le netlinking. Et ainsi inspirer confiance auprès des moteurs de recherche. Je liste tous les blogs ou sites que vous pourriez contacter dans le cadre d’un article invité. Je vous inscris sur des annuaires intéressants pour vous.
- Backlinks
Je vous accompagne dans l’achat de liens pour booster certaines pages stratégiques.
REPORTING SEO
Evidemment toutes ces prestations n’auraient aucun sens sans analyse !
Je vous propose de suivre l’évolution de votre trafic organique et de vos positions sur les moteurs de recherche. Chaque mois, vous recevez un tableau de bord pour connaître le trafic global sur votre site, la part du trafic grâce au référencement SEO, les nouvelles positions SEO (et celles perdues), leur progression, tant au niveau des pages que des requêtes.
Ce rapport SEO est accompagné d’une analyse et de recommandations d’optimisations de vos contenus.
Le référencement local de votre Google My Business : les prestations
Être la référence nationale de votre activité n’est pas l’objectif de tout entrepreneur. Cela demande beaucoup de travail et un budget conséquent, si vous déléguez votre projet à une agence ou un consultant SEO.
Vous positionner sur des recherches locales au plus proche de votre cœur de cible est la clé. Vous pouvez le faire sur votre site Internet en visant des requêtes géolocalisées.
Mais vous devez absolument travailler votre fiche d’établissement Google Business Profile selon 3 phases :
Optimisation de fiche Google My Business
Je créée votre fiche ou je repasse toutes les rubriques une par une pour les compléter ou les optimiser au maximum.
Plus la fiche est remplie, plus elle a de l’importance aux yeux de Google.
Netlinking local
Je travaille tout l’éco-système digital et local autour de la fiche : liaison avec votre site web, harmonisation des informations sur le site web et les sites partenaires, inscription à des annuaires locaux…
Une fiche cohérente avec les autres sites internet la propulse dans les tops positions (pack local).
Mise à jour régulière
J’alimente votre fiche de photos, d’actualités, de questions…, je réponds à vos avis, questions, messages en étroite relation avec vous ou votre service client.
Une fiche mise à jour régulièrement est une une fiche qui vit et pense expérience utilisateur, critère très important pour Google.
Vous souhaitez la gérer vous-même ? Vous pouvez lire mon article de blog qui liste les bonnes pratiques de la Google My Business.
Les avantages du SEO versus SEA ou les réseaux sociaux
Bien travaillé, avec régularité, le référencement organique est durable. Contrairement aux publicités payantes sur les moteurs de recherche (SEA) ou sur les réseaux sociaux (en payant ou en présence organique), si vous arrêtez tout, vous ne disparaissez pas.
Vous n’avez pas besoin de mettre la main au porte monnaie pour acquérir un nouveau visiteur sur votre site. Vous n’avez pas besoin de trouver de nouvelles idées de contenu pour publier sur les réseaux sociaux quotidiennement.
Malgré tout, vous devez toujours avoir un œil sur vos reportings SEO pour surveiller vos concurrents, impatients de vous dépasser, ou l’algorithme de Google et ses mises à jour récurrentes. Vous devez continuer de mettre à jour votre site régulièrement : écrire un nouveau contenu, optimisé des pages selon les recommandations de votre consultant SEO.
Mais ce ne sera pas tous les jours, du moins selon vos ambitions et la concurrence présente sur votre domaine d’activités.
Soyons clair. Je n’ai pas dit que la publicité sur Google Ads, Facebooks Ads ou la présence sur les réseaux sociaux étaient inutiles. Bien au contraire, ce sont des leviers webmarketing complémentaires au SEO. D’ailleurs, ils vous permettent de pallier au temps que prend le référencement naturel : l’acquisition de bonnes positions ne se fait pas du jour au lendemain. Et oui on sème des graines qu’on va voir grandir prochainement ! Le payant peut ainsi combler votre manque de visibilité sur certaines requêtes.
Miser sur une stratégie de référencement naturel en parallèle va permettre de réduire ce budget média à mesure que vous atteindrez les top positions.
Et puis il paraît que les résultats naturels sont jugés plus qualitatifs aux yeux des internautes, qui occultent toutes les annonces sponsorisées.
Alors prenez votre place dans les top positions dès maintenant.
Pourquoi me choisir pour gérer le référencement naturel de votre site ?
Pour mon expérience
Je parcours rapidement mon expérience. Mais elle est plutôt longue dans le digital (bientôt 15 ans).
En 2009, je suis chargée d’apporter du trafic au nouveau site e-commerce de VVF Villages. Je suis formée à tous les leviers du webmarketing dont le SEO. En partenariat avec des agences SEO, j’ai amélioré la visibilité organique des entreprises pour lesquelles je bossais.
En 2020, je prends en charge complètement le référencement naturel de l’une d’elle. En 2021, je refais une formation complète pour m’installer comme consultante SEO à Clermont-Ferrand.
Pour mes domaines de prédilection : le tourisme-loisirs et les entreprises à impact positif
J’ai une formation Patrimoine et Tourisme. J’ai bossé plus de 15 dans des entreprises touristiques (VVF Villages, Vulcania). C’est tout naturellement que j’accompagne avec plaisir les acteurs du tourisme et loisirs (hébergements, activités, sites touristiques, structures de loisirs…).
Par ailleurs, j’essaie de limiter mon impact environnemental sur la planète. Et j’adore accompagner les entreprises engagées dans des projets RSE ambitieux.
Cela reste des domaines de prédilection : j’étudie votre projet dans d’autres domaines avec plaisir.
Pour mes valeurs
J’aime les échanges bienveillants et transparents. Je prône le travail bien fait (parfois parfait mais je me soigne). Je suis une personne de confiance, rigoureuse et organisée.
Normande, ayant passé mon enfance au pays des corons, je suis installée à Clermont-Ferrand depuis 2004. Tombée amoureuse des volcans d’Auvergne (et d’un clermontois par la même occasion), j’y randonne avec beaucoup de plaisir.
Quand je ne travaille pas, je fais du sport dès que je peux (ou que j’en ressens le besoin), je m’occupe de mes enfants (sorties, jeux de société), je cuisine (sucrée de préférence), je profite des moments de la vie avec mon conjoint et mes proches…
Ce que je déteste : le gaspillage (temps, alimentaire, matériel) et les personnes imbues d’elles même ou celles qui ne savent pas se remettre en question.
Me choisir comme consultante SEO, c’est faire confiance en mes compétences, partager mes valeurs et ma façon de travailler :
Proximité
pour votre performance.
Transparence
avec bienveillance.
Simplicité
Focalisons-nous
sur votre réussite.
Eco-responsabilité
digitale maîtrisée.
Pour ma géolocalisation à Clermont-Ferrand
Ou pas !
A vous de voir si c’est un pré-requis obligatoire.
Je suis consultante SEO située à Clermont-Ferrand, dans le quartier de la Glacière, proche du parc Montjuzet (un petit coin de nature avec vue sur le Puy-de-Dôme et la Chaîne des Puys).
Je peux vous accueillir dans mes locaux. Mais j’assure la plupart de mes rendez-vous prospects ou clients en visio conférence, dans un espace de coworking à Clermont-Ferrand ou chez eux, dans les communes du Puy-de-Dôme (Riom, Issoire, Thiers, Orcines, Chamalières, Aubière…).
Pour les déplacements plus lointains en région Auvergne Rhône-Alpes ou dans toute la France, je peux les assurer si nécessaire, dans le cadre d’un projet SEO long-terme, avec de la rédaction web. M’immerger dans votre univers et rencontrer vos équipes permettent une retranscription fidèle de votre ADN sur votre site web.
Comment démarrer votre projet SEO avec moi ?
Tout commence par un pré-audit SEO gratuit de votre site en 3 étapes :
- Pré-requis : vous me fournissez l’url de votre site avec des informations sur votre activité, votre cible, vos principaux concurrents, votre objectif ou problématique principale, quelques mots clés sur lesquels vous souhaitez être référencé.
- Analyse SEO : je fais un audit sémantique de votre visibilité actuelle. J’analyse votre site, selon quelques critères des 3 piliers (technique, contenu, popularité). J’analyse votre fiche d’établissement Google my Business.
- Consultation de 30 min : je vous restitue l’analyse de l’audit SEO en pointant sur vos points forts et les points de progression. Vous repartez avec des conseils directement applicables et les axes de travail à enclencher.
Si vous souhaitez me déléguer tout ou partie de votre projet de référencement naturel, je vous prépare une proposition plus détaillée des prestations, adaptées à vos besoins et votre budget. Nous prévoyons un autre rendez-vous pour la commenter ensemble.
Confier votre référencement naturel à un consultant SEO à Clermont-Ferrand ou ailleurs, c’est vous permettre de focaliser votre attention sur votre activité, de gagner du temps et de profiter de l’expertise et la maîtrise des outils du spécialiste SEO.
Mais surtout, c’est de booster la visibilité de votre entreprise et l’acquisition de trafic durable sur votre site.
Et plus vous êtes visible, plus vous avez de chance de prendre des parts de marché à vos concurrents, de développer votre chiffre d’affaires et de pérenniser la rentabilité de votre activité.
Le contenu est roi. Votre retour sur investissement aussi.