Référencement local gratuit sur Google

Le référencement local est indispensable et rapide à mettre en place. 1 requête sur 4 est locale.
C’est quoi une requête locale ?

C’est un ou plusieurs mots couplés d’une localisation (« consultant webmarketing Clermont-Ferrand » ou « pâtisserie macaron Paris » par exemple).

C’est aussi Google qui fait le travail pour vous et qui vous propose des résultats au plus proche de votre localisation sur la simple requête « consultant seo » ou « boulangerie » par exemple.

Alors vous vous imaginez ? 

  • vous positionner sur le podium, sur des requêtes stratégiques pour votre activité
  • être visible sur 1/4 des requêtes de votre activité

Ca vous tente ?

Petit tour rapide du programme :
Google My Business, c’est quoi ?
Google My Business change (encore) de nom
Qui peut créer un Google Business Profile ?
Pourquoi créer votre fiche établissement Google Business Profile ?
Quels sont les critères de référencement local pour être premier ?
Comment créer votre profil d’entreprise ?
10 conseils pour optimiser votre profil Google Business
  • Choisir son nom : mots clés + géolocalisation ou nom de marque ?
  • Sélectionner correctement sa catégorie
  • Remplir toutes les infos
  • Mettre des photos / Vidéos
  • Engager ses clients
  • Répondre à TOUS les avis même négatifs
  • Mettre en avant ses produits ou prestations
  • Utiliser régulièrement les Posts
  • Exploiter les outils intégrés
  • Diffuser ses informations sur des annuaires
  • Conseil Bonus : optimiser son site web
Statistiques : une mine d’or pour mieux comprendre votre cible
A retenir

Google My Business, c'est quoi ?

C’est un service gratuit de Google dédié au référencement local (appelé aussi « SEO local »). Il est proposé aux entreprises pour développer leur visibilité sur des requêtes locales.

En résumé, si vous recherchez un boulanger sur google. Il pourra donc vous proposer la boulangerie la plus proche de vous, grâce à la localisation de votre smartphone ou de l’adresse IP de votre connexion internet.

On va parler de fiche établissement Google. Si vous créez la vôtre, elle apparaîtra :

  • tout à droite sur la page des résultats des moteurs de recherche : c’est le cas quand on recherche votre entreprise directement par son nom
  • dans le pack local, c’est à dire les 3 établissements qui figurent dans les résultats de recherche : c’est le cas quand on effectue une requête locale plus large type « restaurant Clermont »
  • sur Google Maps quand vous cliquez sur  la carte ou sur « Tout afficher » en dessous des 3 premiers établissements

Plus parlant en image :

seo local sur Google

Google My Business change (encore) de nom

Juste un petit historique, histoire de comprendre si jamais vous aviez déjà entendu ces noms.

Ce service a vu le jour en 2005. A l’époque, c’était Google Local Business Center.
En 2010, il est remplacé par Google Places.
Puis en 2012, il devient Google+ Local jusqu’en 2014.
Depuis et pendant 8 ans, on s’est habitué à Google My Business.

Alors si vous mettez aujourd’hui un nom sur ce service. Ne le retenez pas !

En 2022, il s’appellera « Google Business profile« . En français, « Google Fiche établissement« .

Ce n’est pas juste un changement de nom.
Il facilite la gestion de votre fiche entreprise Google directement depuis le moteur de recherche et Google maps. Vous cherchez le nom de votre entreprise et accédez directement à la modification de votre profil d’entreprise (beaucoup plus simple qu’avant).

Il propose des outils supplémentaires comme l’envoi de messages directement aux clients avec un accusé de lecture, et bien plus encore… A découvrir prochainement !

Qui peut créer un Google Business Profile ?

A l’origine, c’était surtout un service dédié aux commerces et services physiques.

Mais n’importe quel entrepreneur peut aujourd’hui référencer son entreprise sur Google à partir du moment où il peut justifier de son adresse.

Ainsi, si vous êtes entrepreneur(e) freelance, si vous proposez une prestation de service, si vous travaillez à domicile, vous pouvez vous aussi créer une fiche Google Business.

Cela a surtout un intérêt si vous vous adressez à une cible locale.

Néanmoins, cela vous apporte plus de visibilité sur votre nom d’entreprise et améliore le positionnement de votre site web.

J’accompagne une auteur qui souhaite vendre son nouveau livre en autonomie. En tapant son nom, son site se trouvait en page 2, derrière des sites de livres, de presse locale, son ancien éditeur… Couplé à des actions correctives sur son site internet, on a créé sa fiche établissement. En 2 semaines, elle est remontée en position 3.

Ne négligez donc pas l’opportunité de vous référencer localement en tant qu’entrepreneur sans lieu physique.

Pourquoi créer sa fiche établissement Google Business profile ?

Que vous ayez décidé ou non de créer un site Web, vous pouvez déjà commencer par créer cette fiche d’établissement. C’est un service gratuit. Pourquoi s’en priver ?

On verra ensuite que gratuit ne veut pas dire facile. Il faut un peu de temps et de la méthode pour la développer intelligemment sur des requêtes locales, stratégiques pour vous.

Alors pourquoi prendre ce temps ?

Vous faites quoi vous quand vous cherchez un service ?
Vous appelez votre liste de contact pour savoir si elle connaît un cordonnier ? Peut-être si vous vous rappelez de cette conversation avec votre amie qui était trop contente de réparer le talon de sa superbe paire de chaussures rouges. Mais autrement, bien sûr que non ! Vous prenez votre smartphone et recherchez « cordonnier » ou « cordonnier Clermont-Fd ». C’est comme cela que j’ai découvert un cordonnier situé à 5 min de chez moi (mais lui n’a pas pu faire grand chose à ma paire de chaussures préférées.)

Le bouche à oreille est un atout indéniable. Il fonctionne depuis la nuit des temps et fonctionnera toujours. Mais depuis l’arrivée d’Internet, avouez quand même que c’est plus pratique d’y rechercher cette information.

On peut donc y voir les avantages suivants :

  • se référencer sur Google Maps (vous savez cette petite épingle rouge sur le lieu de votre établissement)
  • développer une meilleure visibilité lors de recherche locale
  • positionner votre activité parmi vos confrères, concurrents…
  • attirer de nouveaux prospects : 76 % des recherches locales aboutissent à une visite (Source Google)
  • améliorer le positionnement de votre site Internet
  • donner beaucoup d’informations pratiques sur votre entreprise, d’autant si vous n’avez toujours pas de site web)
  • accroître votre volume de ventes : il faut savoir qu’une requête locale est bien plus souvent transactionnelle !

Ce dernier argument n’est pas négligeable ! La recherche locale convertit davantage. Et oui si 76 % de visite en magasin sont générées en magasin. Il ne vous reste plus qu’à faire ce que vous savez faire de mieux : valoriser votre activité. Google indique dans le même rapport que 28 % convertissent. Et si vous avez un doute. Réfléchissez à vos habitudes. Si vous recherchez un centre équestre à proximité de chez vous, c’est bien pour faire découvrir le poney à votre progéniture, non ?

Si je vous ai convaincu(e), passons à la pratique.

Quels sont les critères de référencement local pour être premier ?

Impossible de définir une position précise. Faites le test ! Recherchez votre enseigne sur une requête précise. Demandez à d’autres personnes de le faire pour vous. Vous ne comprendrez pas pourquoi Google vous affiche des résultats différents.

On sait déjà que Google local prend en compte 3 critères pour afficher votre établissement :

  • la pertinence : la correspondance entre la requête de l’internaute et les informations de votre fiche. C’est pourquoi il faut optimiser votre Google Business profile au maximum en y plaçant (à bon escient) des mots clés stratégiques.
  • la distance entre la localisation de l’internaute et le lieu de votre établissement. Il n’affichera pas les mêmes résultats à une personne A qui habite à 1 km de votre établissement et à une personne B à 10 km de chez vous.
  • la proéminence : c’est la notoriété de votre enseigne. Si vous n’avez pas de notoriété publique comme la Tour Eiffel, c’est l’autorité de votre profil Google Business et votre site web qui seront pris en compte. Google va donc regarder le nombre d’avis, les notes attribuées, la position de votre site dans les moteurs de recherche, le nombre de liens (appelés « backlinks« ) qui pointent vers votre site et la qualité de ces liens (liens issus de la même localité et de la même thématique).

Ce sont les conseils que nous apportent Google.
Mais il ne nous dévoile jamais tout sur son algorithme pour éviter que des petits malins se servent de celui-ci avec des pratiques douteuses.

Ainsi, pour avoir testé une requête sur deux téléphones différents situés au même endroit, je rajouterai un 4ème critère (non officiel) :

  • les données de navigation de l’internaute : on sait tous que Google collecte beaucoup d’informations sur nos activités en ligne, grâce à l’historique de navigation.

J’ai cherché un restaurant avec la requête « restaurant cournon » pour savoir si le restaurant que je cherchais était bien référencé sur le pack local. Je ne l’ai jamais trouvé sur un téléphone. Je l’ai trouvé assez loin dans les résultats sur un autre. Je suis allée visiter le site ensuite. Quelques jours pus tard, je fais un pré-audit de ce site. Je retape la requête. Je le trouve en position 2 sur le pack local. Google n’aurait-il pas détecté que j’avais un intérêt pour ce restaurant ?

Allez, maintenant que vous savez pourquoi il faut créer un compte, je vous explique comment réussir votre référencement géolocalisé.

Comment créer votre profil d'entreprise ?

Premièrement, vous allez avoir besoin d’une adresse gmail. Si vous n’en avez pas, je vous invite donc à vous rendre sur ce service de messagerie de Google avant de passer à la suite.

  • Avec votre adresse gmail, rendez-vous sur ce site.
  • Connectez-vous à votre compte gmail ou cliquez sur « Gérez » si vous êtes déjà connecté.
  • Vous allez arriver sur cette page : 
créer son Google Business Profile
  • Indiquez le nom de votre établissement.

2 solutions :

  • votre établissement existe déjà. Google créé parfois des établissements ou l’établissement peut avoir été créé par une autre personne ou l’ancien gérant… Vous avez la possibilité de revendiquer la propriété de la fiche. Suivez les démarches de Google.
  • votre établissement n’existe pas et vous allez le créer. Idem suivez les instructions. Google vous guide pour remplir les premiers items.

On voit en détail tous les items dans le prochain chapitre.

Dans un premier temps, Google va vous faire remplir ce dont il a besoin pour créer la fiche et vous envoyer un code de vérification :

  • le nom de votre établissement
  • la catégorie (hyper important)
  • si vous souhaitez afficher un lieu que vos clients peuvent visiter
  • le lieu où vous proposez votre activité : cela peut-être le lieu où vous êtes implanté mais aussi votre zone de chalandise plus large. Vous pouvez renseigner plusieurs lieux par exemple votre ville d’implantation, sa région, et plus largement France et plus largement des pays que vous ciblez…
  • vos coordonnées téléphonique et url de site web si vous en avez un
  • votre adresse postale

Google s’en arrêtera là dans le process de création. Il enverra un code de validation à l’adresse postale indiquée sous 7 jours.

Une fois le code reçu, vous pourrez valider votre compte officiellement et celui-ci sera mis en ligne.

En attendant, vous avez 7 jours pour l’optimiser en lisant bien ce qui suit.

10 conseils pour optimiser votre profil Google Business

Choisir son nom : mots clés + géolocalisation ou nom de marque ?

l y a polémique entre les experts du référencement naturel.

  • Il y a ceux qui disent que pour booster la fiche d’établissement, il faut inclure des mots clés stratégiques et une géolocalisation dans son nom d’établissement. Ex : Mon nom de marque – Coiffeur Clermont
  • Et ceux qui disent qu’il ne faut surtout pas le faire car c’est considéré comme de la suroptimisation de mots clés et pénalisé par Google.

Qui a raison ? S’il y a polémique, c’est que Google ne le dit pas.

Ma réponse de normande :

Attention à la suroptimisation de mots clés : en général Google n’aime pas ces pratiques. Etant donné qu’il utilise l’intelligence artificielle, qu’il connaît votre adresse, vous n’avez pas besoin de la préciser de nouveau dans votre nom de marque.

Pour l’internaute, ce n’est pas naturel. Et Google privilégie avant tout l’expérience utilisateur. Il veut que ces résultats plaisent pour éviter que celui-ci ait pleins de bonnes raisons d’aller utiliser d’autres navigateurs, plus respectueux des données personnelles par exemple. Est ce que sur votre enseigne de magasin, vous ajoutez en plus votre métier et localisation ?

Néanmoins, cela fonctionne puisque si vous faites le test sur « coiffeur clermont » ou « coiffeur paris », des enseignes se positionnent dans les premiers résultats avec cette technique. Mais jusqu’à quand ?

Vous avez toutes les billes pour faire votre choix !

Sélectionner correctement sa catégorie

La catégorie est le critère obligatoire après la création de votre nom. Il est important de bien la choisir car elle est déterminante pour votre positionnement.

Comment bien la choisir ?

  • Testez la liste de vocabulaire relatif à votre métier : par exemple, on pense que c’est facile pour un coiffeur. Mais quand je tape « coiffeur », j’obtiens les résultats « coiffeur à domicile » et « école de coiffure ». Si je tape « coiffure », je retrouve bien « salon de coiffure ». Quand vous avez plusieurs activités, tester et choisissez la catégorie que vous considérez comme prioritaire ! Vous pourrez ajouter des catégories secondaires ensuite.
  • Tapez les requêtes sur lesquelles vous souhaiteriez qu’on vous retrouve et regardez sur quelle catégorie sont les premiers établissements.
  • Regardez les profils d’établissement de vos confrères / concurrents.

Ensuite, ajoutez des catégories secondaires pour élargir les possibilités de vous retrouver.

Remplir toutes les infos

Rendez-vous dans la rubrique « Infos ». Les informations préremplies lors de votre création se trouvent dans cette rubrique (zones desservies, téléphone, site web…).

Vous allez devoir compléter toutes les rubriques en cliquant sur le crayon :

  • horaires d’ouverture
  • services : soit dans une liste proposée, soit que vous ajoutez. Soyez le plus précis possible et utilisez le vocabulaire lié à votre activité
  • attributs : appliquez ou non ce qui est proposé
  • description de l’établissement : très important, c’est là que vous devez écrire un descriptif adapté pour votre clientèle tout en utilisant les mots clés stratégiques de votre activité. Vous êtes limité à 750 caractères, espaces inclus.  Idéalement et subtilement, dans ce texte, doit figurer le nom de la catégorie, la localité et la région. Pas toujours évident de faire l’exercice mais c’est une étape clé.
  • date d’ouverture

Mettre des photos / Vidéos

Une photo vaut 1000 mots !

Ne laissez pas uniquement les photos issues de Google Maps.
Intégrez à minima votre logo et une photo de couverture. Ajoutez des photos de votre façade, de vos produits, de vos services.

La taille recommandée par Google est de 720 px en hauteur et 720 px en largeur au format jpg ou png (max 5 mo).

Si vous avez une vidéo professionnelle utile à comprendre ce que vous faites, ajoutez-là.

Engager ses clients

Vous l’avez compris, Google aime quand vous incluez l’utilisateur dans l’équation !

Les experts aiment le comprendre pour le maîtriser (voire le tromper pour certains). Google aime l’authenticité.

Et pour s’en assurer, les avis comptent ! Il faut donc en récolter. Quelques astuces pour susciter les avis :

  • vous avez un commerce ou bureau accessible au public : mettez en place une PLV avec un QR code pour leur demander de laisser un avis sur Google. N’hésitez pas à faire appel à l’originalité et l’émotionnel. Donnez leur envie de faire cette action naturellement !
  • vous êtes un site e-commerce : laissez un flyer dans vos colis. Idem : facilitez-leur la vie en apposant un QR code qui renvoie directement vers votre profil Google Business
  • vous êtes entrepreneur à domicile : échangez avec vos clients, envoyez-leur un questionnaire, un mail…

Si vous avez les adresses mails de vos clients (ou autre datas sur vos clients), vous pouvez choisir de faire une campagne emailing, SMS pour leur demander de vous laisser un avis. Mais attention à cette pratique. Google pourrait s’alarmer s’il voit arriver des centaines d’avis du jour au lendemain (pas très naturel tout ça). Je vous conseille donc de le faire de façon progressive. Ne contactez pas vos 100 000 clients d’une traite !

Bon à savoir : pour récupérer l’url directe à inclure dans vos communications, rendez-vous dans l’espace d’accueil de Google My Business. Vous trouverez la rubrique « Obtenir un premier avis » ou « Recevoir un avis » : cliquez ensuite sur partagez e formulaire. Vous pouvez ainsi le diffuser à vos clients par email, sms, sur votre site… ou l’utiliser en QR code sur vos supports de communication. 

Inutile de vous préciser qu’il ne faut pas générer de faux avis ! J’en dis pas plus. C’est évident et on en parle suffisamment dans les médias.

Répondre à TOUS les avis même négatifs

Ca y est ! Vous avez vos premiers avis. Et la première question que vous vous posez : dois-je y répondre ?

La réponse est OUI. Qu’ils soit dérangeants, affligeants, reconnaissants, répondez à TOUS les avis. Cela fait partie de votre service client. Aujourd’hui le service client s’est diversifié. C’est fini le temps où on assurait ce service en lieu physique ou par téléphone.

Aujourd’hui on doit gérer lieu physique, téléphone, mail, messagerie instantanée, réseaux sociaux, fiche d’établissement, forums… Mais c’est un poste clé de votre entreprise. Il vous permet à la fois de booster votre produit et de l’améliorer.

Alors même si le commentaire est négatif, répondez de façon constructive.

Les avis vont vous permettre de rajouter encore de la sémantique supplémentaire. Ne postez pas toujours le même message tel un robot. Variez, personnalisez et ajoutez des mots clés stratégiques dans vos réponses !

Si vous ne l’avez pas fait jusque là, inutile de reprendre vos vieux avis. Mettez-le en place dès aujourd’hui. Pas la peine de le programmer : google vous avertit de chaque nouvel avis par mail. Connectez-vous simplement à votre adresse gmail tous les jours (ou encore mieux, synchronisez vos mails à votre messagerie principale).

Mettre en avant ses produits ou prestations

Cette fois on se donne rendez-vous dans la rubrique « Produits ». On parle de produits au sens large. Cela peut aussi être une prestation de services.

Munissez-vous minimum de :

  • une photo
  • un titre
  • une description

Vous pouvez ajouter :

  • un prix
  • un lien (je vous le conseille si vous avez un site ou une page sur les réseaux sociaux)

Il faudra l’affecter à une catégorie. Vous pouvez donc en créer pour ranger vos différents produits.

Il seront directement affichés en bas de votre fiche établissement et donneront donc plus de visibilité à celle-ci.
Et si vous n’avez pas de sites internet, c’est une aubaine pour donner de la visibilité à votre activité

Ne vous en privez pas !

Utiliser régulièrement les Posts

Sur le même principe, pour vous apporter plus de visibilité, on va aller dans la rubrique « Posts« .

Cela se paramètre de la même manière qu’un produit. La différence est sa temporalité. Il a un caractère évènementiel puis qu’il a une durée limitée de 7 jours.

Il existe 4 types de post :

  • les nouveautés : intéressant pour ceux qui ont des nouveautés régulières. Pour les autres, je créerai plus une rubrique « nouveautés » dans les produits.
  • les évènements : la différence avec les produits, c’est que vous y intégrerez une date. Idéal pour mettre en avant des portes ouvertes, ateliers, webinaires…
  • les offres : parfait pour la mise en avant d’une promotion, soldes…
  • Covid-19 : on espère tous que cette rubrique disparaîtra bientôt mais elle est présente pour rassurer, informer votre clientèle sur vos conditions d’accueil.

Je vous conseille donc d’animer votre fiche d’établissement avec ces posts une fois par semaine dans l’idéal. Ca paraît beaucoup mais cela prend 5 min.
Un restaurant peut même s’en servir tous les jours pour annoncer son plat du jour.

Et si besoin, tout peut s’automatiser. Vous vous gardez chaque mois un temps pour regarder votre profil, réfléchir à ce que vous allez pouvoir créer et vous utiliser un outil d’automatisation comme LocalRanker.

Et si vous avez mis en place des procédures pour vos campagnes de communication, rajouter Google Business Profil dans votre liste des leviers à utiliser.

Exploiter les outils intégrés

Google, c’est un écosystème hyper puissant qui évolue régulièrement et offre des possibilités intéressantes pour développer votre activité.

  • Google Maps : vous pouvez l’utilisez dans les pages de votre site pour vous situer facilement.
  • Questions : les internautes peuvent vous poser des questions. Vous recevez un message. Les internautes peuvent répondre aux questions pour vous et vous pouvez apporter la réponse officielle. Certains l’utilisent pour créer une FAQ sur leur profil. Alors si vous avez des questions récurrentes, postez-les et répondez-y : l’utilisateur aura directement sa réponse.
  • Messages : communiquez avec vos clients directement. C’est tout nouveau. A tester. Si vous l’activez, n’oubliez pas de l’intégrer dans vos rituels quotidiens. Sinon c’est contre productif.

Google vous informe régulièrement sur les nouvelles options. Testez-les !

Diffuser ses informations sur des annuaires

Le référencement local, ce n’est pas que Google Business Profile. C’est aussi tous les annuaires généralistes, spécialisés, professionnels, institutionnels… que l’on peut retrouver sur le web et qui sont liés à une localité.

C’est le cas des Pages Jaunes pour tous, Yelp pour les entreprises, Tripadvisor pour les activités touristiques et culturelles, les CCI, CMA, fédérations, associations…

Faites l’inventaire des annuaires sur lesquels vous pourriez vous positionner, sans en abuser. Soyez sélectif. Encore une fois l’excès peut être contre productif.

Pas besoin de prendre une version payante sauf si vous avez envie de travailler en véritable partenaire avec cet organisme et qu’il l’impose. Une version gratuite pour le SEO local sera amplement suffisante.

Prenez soin de rédiger une description personnalisée à chaque fois. On ne copie colle pas sa présentation type dans chaque annuaire, sinon c’est de la duplication de contenu et Google n’aime pas (oui il est pénible).

Vous pouvez donc commencer à lister vos partenaires qui possèdent un annuaire (ou simplement qui pourrait vous mettre en avant) et créer votre espace personnel.

Garder précieusement vos accès dans un dossier spécifique. En effet, si une info change, il est primordial d’y mettre vos infos à jour pour la cohérence, pour l’internaute et Google.

On en a donc fini avec les 10 conseils. Mais j’avais envie de vous en donner un de plus !

Conseil Bonus : Optimiser son site web

Il est bonus parce qu’on l’a vu : on est pas obligé d’avoir un site internet pour créer une fiche Google My Business.

Alors pour tous ceux qui en ont un. Voici le dernier conseil.

L’autorité de votre site influence le positionnement de votre fiche établissement.

Il faut donc respecter les bases du référencement :

  • technique : un site centré expérience utilisateur (adapté au mobile, chargement rapide, code propre, pas de page introuvable…)
  • éditorial : un contenu de qualité sur des requêtes clés (choix des mots clés et de la sémantique, balisage…)
  • popularité : des partenaires de confiance (des liens de qualité qui pointent vers votre site) : cela se recoupe avec le paragraphe précédent. Des annuaires locaux de référence pour votre activité et des liens depuis des sites d’autorité traitant de la même thématique que vous.

J’ai fait un post sur Linkedin à ce sujet.

Statistiques : une mine d'or pour mieux comprendre votre cible

On arrive à la fin. Vous vous souvenez. On a dit qu’on allait mettre à jour son profil une fois par mois. Vous pouvez en profitez pour regarder vos statistiques dans la rubrique qui porte le même nom (Google vous envoie une synthèse également par mail en début de chaque mois).

Qu’est ce qu’on y trouve d’intéressant ?

  • Le mode de recherche : comment votre fiche a été trouvée ? En tapant votre nom, grâce à la catégorie, un service ?
  • Les requêtes de recherche : en saisissant quels mots l’internaute vous a t-il trouvé ? Intéressant pour les utiliser sur votre site ou pour des campagnes publicitaires.
  • Les services utilisés par l’internaute : est-il arrivé par Google Maps ou via le pack local ?
  • Les actions faites (visite du site, appels, demande d’itinéraire)

Pas besoin de faire un énorme tableau de bord.
Notez simplement la progression des visites, des actions et surtout relevez les requêtes utilisées. Elles seront utiles pour votre stratégie marketing et digitale.

A retenir !

Si on devait résumer ce long article (ça y est on arrive au bout) !

Normalement vous avez compris que c’est la première étape de votre visibilité en ligne.

Un site web, cela peut prendre du temps et a un coût.

Google Business Profile : c’est gratuit, rapide à paramétrer (max une demi-journée) et au bout de 5 jours, votre fiche établissement est en ligne sans risque de bug.

Si tout n’est pas parfait du premier coup, c’est normal.

Vous n’avez pas encore étudié le champ lexical de votre activité ? Il vous manque de belles photos ? Tous les produits ne sont pas intégrés ? Ce n’est pas grave. Vous y reviendrez plus tard.

Il ne sera pas optimisé du jour au lendemain.

Mettez le à jour régulièrement. Planifiez un petit tour une fois par mois. Réajustez avec vos nouveautés. Rectifiez ce qui ne vous semble plus juste.

Et surtout communiquez dessus auprès de vos clients pour un petit témoignage sympa.

En résumé, cultivez votre profil Google Business en étroite relation avec votre cible !

Une question, une envie folle de me dire que vous avez adoré (ou pas) cet article,
on en discute en commentaire.

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