Vous avez le projet de créer votre propre site Internet. Seulement, voilà : vous ne comprenez pas grand chose au monde du web !
Voici un glossaire qui reprend tout le vocabulaire relatif à Internet et au webmarketing. Et comme pour réussir sur le web il ne suffit pas d’avoir un beau site, vous trouverez également un glossaire marketing et un lexique sur le référencement naturel.
Avec ces notions, vous avez (presque) toutes les clés pour débuter. « Presque » parce que:
- la liste ne sera sûrement pas exhaustive
- le monde du digital évolue très vite
Ce vocabulaire du web vous permettra surtout de comprendre le langage parfois très technique des partenaires que vous allez rencontrer tout au long de votre aventure digitale.
Et dans la mesure du possible, je donne toujours le nom anglais en parallèle car vous risquez sûrement de les rencontrer.
N’hésitez pas à me soumettre en commentaire du vocabulaire que vous avez rencontré et que vous souhaiteriez que je définisse ici.
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1. Le vocabulaire d'Internet
On débute avec le vocabulaire qui concerne la création de site internet. J’aborde uniquement le vocabulaire qui peut vous être utile. Il y a beaucoup d’autres notions mais le but est de vous donner les clés pour comprendre, pas de faire de vous un développeur de site web.
Commençons par définir les différents types de sites.
Site vitrine
Le site vitrine est un site d’informations pour présenter son activité, ses produits ou ses prestations. Il est à minima composé d’une page d’accueil, de présentation de l’activité / produits /prestations, de l’entreprise et d’une page de contact. Créer un site vitrine permet d’avoir une visibilité en ligne et d’obtenir de nouveaux prospects en mettant en place une stratégie d’acquisition de leads.
Site e-commerce ou site marchand
Le site e-commerce présente les mêmes fonctionnalités que le site vitrine, à un détail près : la vente de vos produits ou prestations directement en ligne. L’objectif est purement commercial.
Site one-page
C’est un site web avec une seule page de contenu. Il n’y a donc pas de menu. Il vous suffit de scroller (défiler) le site pour obtenir toutes les informations. Si le site one-page a le mérite d’être simple, il sera impossible de se référencer sur plusieurs mots clés. L’objectif est d’être présent sur la toile.
Blog
Un blog est un site qui rassemble une série d’articles d’informations publiées régulièrement. Le blog peut être un site à part entière ou un menu de votre site vitrine ou marchand. Sa vocation : le journal d’écriture ou l’apport de visibilité naturelle. Avoir un blog sur son site vitrine ou marchand est une excellente stratégie pour fournir du contenu pertinent à l’internaute et se positionner sur des requêtes à intention informationnelle.
Forum
C’est un espace de discussion publique sur internet sur une thématique précise. Il est souvent utilisé pour solliciter l’expertise d’internautes sur une problématique particulière ou pour échanger sur une même passion. Les discussions sont conservées et archivées, et même parfois référencées sur les moteurs de recherche. Comme le blog, le forum peut-être un site à part entière ou annexé à votre site vitrine ou marchand.
Page d'atterrissage (landing page)
La page d’atterrissage est une page spécialement conçue pour mettre en avant une offre, un produit ou une prestation depuis une campagne de communication externe. Elle est bien souvent en dehors de l’arborescence. Son objectif est la conversion (acquisition de leads, vente…).
Page de vente
La page de vente est un landing page. Seulement si on veut titiller, la différence est que son objectif est strictement de vendre un produit, une prestation, une formation.
Adresse IP
L’adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique attribué à un appareil connecté à Internet. Elle permet de communiquer avec d’autres appareils disposant d’une adresse IP, à l’image d’un numéro de téléphone. C’est une série de chiffres séparés par des points (ex : 192.132.4.19).
Nom de domaine (NDD)
Sous-domaine
Adresse Internet (URL)
L’adresse Internet, que vous retrouverez plus souvent sous le terme de « URL » (Uniform Resource Locator), est composée de :
- un préfixe « www » qui signifie « world wide web »
- un nom de domaine lui-même composé de :
- une série de mots sans espace (ou séparé de tirets si besoin)
- une extension (.fr ou .com ou .org ou .paris…)
Tous ces éléments sont séparés d’un point : www.marque.fr ou www.ma-marque.fr
Système de gestion de contenu (CMS)
Le CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu qui permet de créer un site Internet, blog, applications de manière dynamique.
Le plus utilisé est WordPress, mais il en existe d’autres comme Wix réputé pour être plus facile pour un débutant, Joomla, Prestashop, Drupal, Magento…
Hébergement de site
Extension (plugin)
Une extension (ou plugin en anglais) est un logiciel qui apporte des fonctionnalités supplémentaires à votre site Internet (ou un autre logiciel). Il est aussi appelé module externe, plugiciel, add-in ou add-on.
Sur le CMS wordpress par exemple, on utilise des extensions pour sécuriser, sauvegarder, ajouter la fonctionnalité d’e-commerce, de réservation… Il existe des milliers de plugins pour satisfaire les besoins de tous les sites.
Thème d'un site
Pour éviter de partir de zéro, les CMS proposent des thèmes. Ce sont en fait des modèles de site régissant l’architecture et le design global du site. En optant pour un thème, vous personnalisez ensuite vos polices, couleurs, entête, pied de page, barre latérale… Toutes les parties communes à tout le site. Le thème se différencie des modèles de page (templates en anglais) qui permettent de personnaliser le contenu…
Très utile pour les débutants, c’est un vrai gain de temps.
Il existe des thèmes gratuits ou payants qui seront plus fournis. Il faut toutefois faire attention aux thèmes qui proposent de nombreuses fonctionnalités qui peuvent alourdir le site et dégrader la vitesse de chargement.
Template ou gabarit
Le template est un modèle ou gabarit en français. Il s’agit d’un modèle de site, de page ou d’une partie de page que l’on peut et personnaliser selon nos besoins. Cela permet de gagner du temps sur la mise en forme de notre contenu (agencement, graphisme…).
Arborescence d'un site
Cela représente la structure et l’organisation de toutes les pages de votre site Internet. On va ainsi cartographier le menu de votre site, les sous-menus, les liens entre vos différentes pages. Comme en généalogie, vous partez du haut de votre arbre avec votre page d’accueil. En découleront des pages « mère », des pages « filles »…. Une arborescence doit être logique et hiérarchisée, pour une bonne compréhension de l’internaute et pour le référencement naturel.
Ergonomie
L’ergonomie consiste à offrir à l’utilisateur un site utile, simple d’accès et facile d’utilisation. Cela se traduit par une page d’accueil claire, des textes lisibles, un affichage rapide, une arborescence intuitive, une cohérence graphique harmonieuse, l’accessibilité du site sur différents terminaux… L’ergonomie de votre site contribue à une bonne expérience utilisateur (UX).
Expérience utilisateur ou UX
L’expérience utilisateur (User expérience) est le ressenti de l’internaute lorsqu’il navigue sur votre site. L’arborescence, l’ergonomie, la cohérence graphique, un contenu de qualité, des fonctionnalités simples et rapides sont autant d’éléments importants pour laisser une bonne impression à votre visiteur. Il doit sortir de votre site satisfait, en ayant atteint son objectif le plus rapidement et facilement possible.
Responsive
On parle d’un site responsive lorsque les éléments qui le composent s’adaptent à la taille des écrans des différents terminaux (ordinateur, tablette, smartphone). Cela facilité la lecture et contribue à une bonne expérience utilisateur.
Entête (header)
Le header est la partie haute du site Internet. C’est la partie réservée à votre logo, nom de marque, menu, et parfois les points de contact, l’accès au compte ou au panier pour les sites marchands. Il est présent sur toutes les pages du site.
Pied de page (Footer)
A l’inverse du header, le footer est la partie la plus basse du site, présente sur tout le site. On y retrouve souvent les points de contact, les mentions légales, CGV, Copyright…
Barre latérale (sidebar)
Sur certains sites, vous pouvez retrouver des informations sur une barre latérale (à droite ou à gauche de votre site), présente sur tout ou partie de votre site. Elle est notamment très courante sur les blogs pour retrouver les articles récents, les catégories…
Bouton d'action (CTA)
Très souvent appelé « Call to action » ou CTA, le bouton d’action n’est autre qu’un texte cliquable et mis en forme pour inciter le visiteur à visiter une autre page. Chaque page stratégique de votre site doit présenter un CTA pour atteindre l’objectif fixé (leads, vente, contact, devis, téléchargement, lecture d’une autre page…).
Favicon
C’est l’icône qu’on retrouve dans l’onglet du navigateur à gauche du titre de la page de votre site ou dans les favoris. En général, c’est un picto qui reprend une partie du logo du site. Si vous regardez le favicon de ce site, vous verrez les lettres CS sur fond bleu. Il est normalement intégré au format .ico sur le site.
Ligne de flottaison
On parle de ligne de flottaison pour indiquer la limite de la zone visible du site sur un écran. En dessous de cette ligne, il faudra faire défiler vers le bas ou scroller pour voir le reste du contenu de la page. La ligne de flottaison est différente en fonction de la taille de l’écran utilisé pour visiter le site. Il est conseillé de mettre tous les éléments importants d’une page au dessus de cette ligne de flottaison, notamment les CTA.
Ancre
Une ancre est un lien qui permet d’amener l’internaute à un endroit précis d’une page. C’est par exemple le cas d’un lien « Haut de page » placé en bas de page. Quand on clique sur ce lien, il nous ramène en haut de la page. Mais il peut être utilisé de pleins d’autres manières. Bien utiliser, c’est une bonne manière d’améliorer l’expérience utilisateur.
Fil d'ariane
Accueil > Blog > Vocabulaire Internet
Widget
Le widget est un petit module à insérer dans la barre latérale ou le pied de page d’un site WordPress par exemple. Il permet d’ajouter simplement et rapidement des catégories, les derniers articles, du texte, des sous-menus, des médias, une zone de recherche, du code html…
HTML
C’est le « langage de balise pour hypertexte », autrement dit, c’est le code utilisé pour structurer le contenu des sites web.
CSS
Les feuilles de style en cascade (css) est un langage du web pour la mise en forme des sites internet (police, taille de police, couleur, agencement…).
Cookies
C’est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur, tablette, smartphone. Il permet de récolter et mémoriser des données sur votre navigation (identifiant, langue, panier d’achat…) et personnaliser votre expérience. L’affichage d’une fenêtre vous demandant le consentement lors de votre première visite sur un site n’a pas dû vous échapper. C’est une obligation pour tous les propriétaires de site d’obtenir le consentement de ses visiteurs (plus d’explications sur le site de la CNIL).
2. Le lexique du référencement naturel
Qu'est ce que le référencement naturel ?
3. Le glossaire webmarketing
Le webmarketing, c'est quoi ?
Le webmarketing qu’on appelle aussi marketing digital ou e-marketing est un concept qui utilise à la fois les stratégies marketing et les outils de communication digitaux pour faire connaître, vendre un produit ou un service, fidéliser les clients.
Les actions webmarketing qui découlent de la stratégie peuvent être diverses et variées :
- travailler l’expérience utilisateur et les tunnels de conversion sur le site web
- utiliser les techniques de copywrinting couplé au référencement naturel dans la rédaction de contenu
- créer des campagnes publicitaires
- communiquer sur les réseaux sociaux
- établir des partenariats et de l’affiliation
- garder le contact avec vos clients grâce au newsletter
- analyser les performances du site et des actions digitales