Prestations webmarketing : les bases pour booster votre activité
Je vous propose 3 thématiques de prestations webmarketing pour votre site Internet qui sont essentielles pour bien débuter sur le web et pouvoir développer efficacement votre activité.
- Stratégie webmarketing
- Audit / Création de site
- Référencement naturel
- Acquisition de contacts
- Tableaux de bord
- Gestion de projets
Prestations webmarketing essentielles : le site web et la stratégie digitale
Pas encore de site Internet : la stratégie webmarketing et la création de site web
Vous voulez vous lancer dans la création d’un site pour développer votre visibilité. Mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez besoin d’aide pour construire votre stratégie digitale et accroître votre image de marque.
Ensemble, nous allons travailler sur une méthodologie pas à pas pour débuter sur de bonnes bases et créer votre site.
Etude de marché de votre activité et objectifs
Patience et Motivation
Méthodologie :
- informations sur votre stratégie marketing
- étude de mots clés
- arborescence du site
- conseils ou rédaction de pages optimisées pour le référencement naturel
- recommandations techniques ou création du site
- conseils pour construire votre stratégie de communication digitale
Pédagogie, Simplicité, Efficacité
Vous serez paré pour créer vote site et débuter sur de solides bases.
Vous êtes déjà présent sur Internet : l'analyse de site web
Vous avez créé votre site pour avoir plus de visibilité et de notoriété.
Mais ce n’est pas le cas. Pas plus de clients depuis que vous l’avez mis en place.
Nous allons analyser votre site Internet pour vérifier l’application des bonnes pratiques.
Avoir du temps pour appliquer les préconisations
Patience et Motivation
Méthodologie :
- audit de site Internet sur le plan marketing, stratégique, technique et éditorial
- préconisations d’optimisations détaillées
- conseils sur les bases du référencement
Pédagogie, Simplicité, Efficacité
Vous pourrez ainsi rectifier les problèmes néfastes aux yeux de Google et appliquer les bonnes bases du référencement.
Il y a une centaine de critères pris en compte par Google lors de son classement dans les résultats de recherche. Par exemple, la dernière mise à jour de Google portait son attention sur l’expérience utilisateur (ou UX). Un exemple parlant : avoir un site dit « responsive » qui s’adapte à l’écran de votre lectorat.
Ainsi, il est fort possible que votre site ne réponde pas à tous les critères et c’est ok (on ne peut pas être parfait) mais il faut s’assurer que votre site et les pages principales de votre site remplissent les critères essentiels.
Si vous êtes en lancement d’activité ou en plein questionnement sur le bien-fondé de votre site
Je vous accompagne dans ces phases de stratégie et d’audit.
Prestations webmarketing avec objectifs de visibilité et croissance
Référencement naturel pour percer sur Google (SEO)
Vous avez lu des articles sur les bases du référencement. Et vous avez cru que vous alliez tout exploser.
Il faut dire qu’on y apprend plein de conseils mais dur dur de les appliquer !
Pour ceux qui ont tout compris mais qui n’arrivent pas à se mettre à la pratique.
Pour ceux qui n’ont rien compris.
Pour ceux qui ont lu aucun conseil.
Je vous forme à la rédaction, j’optimise ou même rédige des pages et articles pour référencer votre contenu sur les résultats de recherche avec les bons mots clés.
Savoir déléguer
Fournir les informations liées à votre métier
Savoir identifier vos concurrents
Patience et Confiance
Méthodologie :
- étude de mots clés
- étude de la concurrence
- définition des pages à rédiger ou optimiser
- formation, optimisation ou rédaction web
- arborescence, menu
- maillage interne
- netlinking, partenariat avec d’autres sites
- suivi du trafic et du positionnement
Des contenus de qualité écrits pour vos lecteurs
Des contenus conformes aux exigences de Google
Le référencement naturel est selon moi LE levier en marketing digital essentiel à travailler pour éviter de grosses dépenses publicitaires.
Vous verrez assez rapidement une progression dans le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche.
Acquisition de prospects : collecte d'emails et envoi de newsletter
Vous avez suivi les premières prestations (stratégie et seo).
Cool ! Vous avez peut-être déjà des pages positionnées en 1ère page de résultat sur Google, voire même dans les 3 premiers résultats.
Vous possédez un site e-commerce. Vous avez vu votre chiffre d’affaire exploser.
Par contre, qu’en est-il des internautes qui passent sur votre site sans rien acheter ? Vous les avez identifiés ?
Et vous, avec votre site vitrine, c’était quoi votre objectif au fait ?
Vous créer une liste d’emails va vous permettre de garder le contact avec les visiteurs de votre site.
Et pour certains (quand cela sera le bon moment pour eux) finiront par vous acheter un produit ou une prestation.
Alors pour capter tous ceux qui se disent « Ouais intéressant. Peut-être plus tard ?« , nous allons mettre en place une stratégie web pour qu’ils aient une envie folle de vous laisser leurs coordonnées.
Et à l’heure de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), il va encore et toujours falloir construire du contenu de qualité, pertinent pour votre cible !
Et oui ! Vous donneriez votre email à un charlatan pour qu’il vous spamme vous ? Moi non !
Créativité pour inventer un contenu qui va cartonner
Apport d'informations précises
Savoir livrer des conseils sans tout livrer
Patience et Motivation
Méthodologie :
- créer un contenu de qualité unique et répondant à un besoin de votre cible (« lead magnet »). On va parler de livret, guide, ebook…
- créer une page d’atterrissage (landing page en anglais) pour mettre en avant ce que contient ce livret
- créer des encarts promotionnels à disposer à bon escient sur le site, de manière non intrusive
- créer un formulaire d’inscription pour recevoir le livret
- installer un autorépondeur ou routeur d’emailing
- mettre en place une stratégie d’emailing ou de newsletter régulière pour leur envoyer du contenu et garder le lien
- créer et envoyer des newsletters dans les règles de l’art (RGPD oblige)
- suivi du trafic et des conversions
Accroître votre base de contacts qualifiés
Augmenter votre taux de fidélisation
C’est ce qu’on appelle le marketing de contenu (ou en anglais content marketing).
Et cela sans verser un centime à Google Ads, Facebook ads, annuaires, médias ou autres régies publicitaires.
En d’autres termes, pas de référencement payant mais une stratégie d’inbound marketing !
Si vous avez de bonnes bases et souhaitez passer à l’étape supérieure pour générer plus de visibilité et de contacts
Je vous accompagne dans votre développement en ligne
Prestations webmarketing obligatoires : l'analyse et le développement
L'analyse de vos actions webmarketing
Vous êtes nombreux a créer un site Internet mais ne pas savoir ce qu’il s’y passe réellement.
Imaginez. Vous ouvrez votre boutique physique et vous partez. Vous ne saurez pas ce qui s’y passe ! Combien de personnes y sont entrées ? Qui sont-ils ? Qu’est ce qu’ils regardent ?
Cela vous parait aberrant ? Sans l’installation d’un outil d’analyse, c’est ce qui se passe sur votre site « vitrine » ou e-commerce.
Vous n’avez pas créé un site pour faire beau. Il doit avoir un objectif précis : informer, vendre, générer du trafic, fidéliser, récupérer des contacts et prospects…
Vous devez analyser les données de votre site Internet pour :
- connaître votre audience, leur pratique, les pages qu’ils visitent, le temps qu’il passe, le nombre de clics
- savoir si vous avez atteint votre objectif et connaître votre taux de conversion
- optimiser et mettre en place des actions correctives
Chaque action doit être mesurée et analysée.
Avoir des objectifs
Savoir interpréter les chiffres
- Installation des outils de Google Analytics et Googe Search Console
- Proposition de tableau de bord
- Analyse mensuelle des chiffres
- Préconisations d’optimisation
Mise en place de tableaux de bord simples et efficaces
La gestion de projets digitaux
Maintenant que vous avez analysé votre performance et votre retour sur investissement. Vous pouvez prendre des décisions pertinentes, mettre en place des mesures correctives ou développer d’autres projets web.
Des projets digitaux : il en existe autant que d’entreprises ! Créer un flux produit, un jeux concours, une appli mobile, mettre en place un chatbot… ou simplement créer ou refondre son site Internet.
Savoir déléguer
Avoir une idée précise de votre projet digital
Etre réactif pour valider les livrables
Je peux vous accompagner dans :
- la création de site vitrine, boutique en ligne sur le CMS WordPress
- la rédaction de cahier des charges de votre projet web
- le choix du prestataire de développement
- le suivi du projet et respect des délais
- la vérification (ou recettage) du projet livré
Des livrables vérifiés et approuvés, conformes au cahier des charges
Si vous avez besoin d’analyser la performance de vos actions ou de vous développer
Je vous accompagne dans l’analyse et la gestion de vos projets.
Comment je vous accompagne ?
C’est vous qui décidez comment vous souhaitez que je vous accompagne.
Chaque entreprise a sa propre problématique :
Le manque de temps
Je créé en étroite relation avec vous
Le manque d’expertise
Je vous coache
La maîtrise de vos contenus
Je vous guide
Le manque de personnel
Je m’intègre à votre équipe
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Pourquoi me choisir ?
Je décortique toutes les techniques barbares du web pour les rendre accessible à tous
Je vous conseille pour améliorer votre visibilité progressivement mais durablement et gratuitement (sans dépenses publicitaires)
Je suis accessible en France au beau milieu des volcans d'Auvergne
Mais surtout vous me choisissez car vous vous sentez en confiance, en accord avec mes propos, mes méthodes et les techniques webmarketing proposées.
Proximité
Collaborons ensemble pour votre performance
Transparence
Apportons une vraie valeur
à votre cible
Simplicité
Restons focalisés sur ce qui fait
80 % de votre réussite
Eco-responsabilité
Veillons à une
communication digitale maîtrisée